Syrano Street Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

L'enregistrement

3 participants

Aller en bas

L'enregistrement Empty L'enregistrement

Message  Syr Lun 8 Sep - 1:26

Et bien, nous avons commencé donc à enregistrer ce nouvel opus.
Nous avons investi avec notre célèbre Paroute (ingé son live de Syrano) le studio Mercredi 9 pour un mois avec l'homme ingé son que nous nomerons Beuss.
C'est fort agréable de constater que le travail fourni en amont se met en place et est récompensé par un déroulement plutôt efficace des scéances.
Nous avons donc fait un tour d'horizon de l'album samedi en exportant les pistes gérées par les machines au studio et puis aujourd'hui, nous avons convié l'ami Orteil, Etienne Chenet de son véritable nom, pour enregistrer la basse et la contre basse... Cela est chose faite avec brio. Et demain lundi, ainsi que mardi, c'est notre ami Alex qui s'y colle pour les guitares et quelques petites notes de sa jolie et agile voix Smile
Tout cela est très excitant et très rassurant sur les morceaux choisis.
A suivre demain je suppose...
A votre bon coeur

Syr
Artiste

Messages : 82
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

Message  Syr Mer 10 Sep - 11:02

Jour 2 et 3, j'ai reçu la visite de mon copain Alex au studio. Quel plaisir!
Il a ramené sa guitare sèche, comme à son habitude, alors on l'a enregistrée... Pis en fait, comme il avait son ukulélé on en a profité pour faire quelques prises, en cherchant à faire sonner le dit instrument comme quelque chose d'autre sur une chanson nommé l'homme seul. Ca sonne un peu comme une kora africaine.
On est allé dormir chez des potes, Jean-Lou et Marmotte, qui mérite d'être cités là puisqu'il m'hébergent et me préparent de bons petits plats durant cette période.
Au réveil du 3ème jour, une envie subite nous pris, on voulait faire du rock'n'roll!
Alors on s'est empressé de retourné au studio et on a emprunté un ampli et une guitare Epiphone à notre nouveau copain, Mako, voisin de studio et accessoirement guitariste d'Etienne Daho, pis on a trifouillé un peu le son de la saturation pour enregistrer des parties anthologique de rock! clair, saturé, world, rock, pop, électro... tout y est passé...
Et nous avons fini cette journée mémorable par une petite répétition avec l'ami Stan, notre nouveau violoniste, pis une petite visite surprise de THO, un collègue du collectif Exkalibur dont certains chartrains ont déjà entendu un peu parlé dans ma discographie. Bref, une journée bien fatigante qui mérite de se solder par un jour de repos avant de repartir de plus belle.
A bientôt pour un prochain épisode.

Syr
Artiste

Messages : 82
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

Message  Tipierre Jeu 11 Sep - 23:28

Ah oui et donc ça, on le garde pas pour nous, on le publie. J'avais oublié de demander.
Tipierre
Tipierre
Groupie

Messages : 45
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

Message  Syr Ven 12 Sep - 1:22

tout à fait

Syr
Artiste

Messages : 82
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

Message  Syr Ven 12 Sep - 1:26

Aujourd'hui 4ème jour de studio...
Une petite journée de nettoyage, de mise à niveau de ce qu'il nous reste à accomplir et un moment sympathique et émouvant... Béné est venue enregistrer une ligne de violon de sa composition sur le morceau lorsque je m'abandonne.
Et c'est très joli... enfin je trouve. Notre ingé son international au studio a eu l'immense idée d'en faire plusieurs pistes sur plusieurs pistes et sa petite mélodie s'est retrouvée être un orchestre. C'est beaaaau...
Petite pause de deux jours car je pars en concert, ça permettra de prendre du recul et puis de revenir avec les idées fraîches et les oreilles dégourdies.
A dimanche donc.

Syr
Artiste

Messages : 82
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

Message  Mamselle_Bulle Ven 12 Sep - 14:39

Tipierre a écrit:Ah oui et donc ça, on le garde pas pour nous, on le publie. J'avais oublié de demander.
C'est donc publié sur le blog : http://syranosurlenet.canalblog.com/

D'ailleurs si d'autre personnes veulent administrer ce blog avec Anne, Christal et moi, il suffi de m'envoyer un petit mp avec votre adresse mail
Very Happy
Mamselle_Bulle
Mamselle_Bulle

Messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 45
Localisation : Bourges

http://batlik.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

Message  Syr Dim 14 Sep - 23:28

JOUR 5
Et bien ma foi, les choses prennent une tournure toute particulière en cette journée puisque c'est notre bon Fred de Debout sur le Zinc qui est venu enregistré les accordéons sur l'album. Il a enchaîné toute la journée avec une rigueur et un enthousiastme qui font plaisir!!! Il a refait des prises, on a recherché un peu des parties mais sans trop se creuser, il avait déjà joué tout l'album tranquillement à 17h... Merci donc à Fred!
Et puis en fin d'après-midi, nous avons commencé la prise des voix avec le camarade Mourad Musset et La Rue Kétanou - Mon côté punk, qui partait dans la foulée pour deux semaines de studio avec La Rue Kétanou pour enregistrer un nouvel album. Il est venu gentiment poser sa voix sur la chanson Bleus. une chanson qui comportera quelques petites surprises. Il avait l'air content et avec la fraîcheur et l'envie qui le caractérisent, il a esquisser quelques notes sur cette chanson qui, j'espère, trouvera un joli écho.
Une journée bien remplie et qui précise encore la manière dont l'album sonnera puisque c'est des mélodies que nous avons enregistré aujourd'hui plus que des rythmiques. A demain!


Dernière édition par Syr le Mar 16 Sep - 2:24, édité 1 fois

Syr
Artiste

Messages : 82
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

Message  Syr Lun 15 Sep - 22:52

JOUR 6
Bien, une journée très bien remplie puisque nous avons eu la petite visite de Thècle, notre ex-violoncelliste, mais finalement pas si ex puisqu'elle vient jouer sur l'album...
Elle a assuré, bien évidemment, en jouant des parties sur 10 morceaux dans la journée et ce, en ayant une répétition organisée après dans un autre endroit... Performance de la petite Picarde et une journée bien remplie Smile
Et s'en est suivie une scéance bien sympathique de mandole et de banjo avec notre ami Olivier de Debout sur le Zinc, venu donc enregistrer sur l'ours en peluche et une chanson nommée garçon de joie.
C'est dur de ne pas en dire plus sur les chansons elles mêmes mais je garde un peu de mystère en ne dévoilant que leur nom.
A demain pour de nouvelles aventures.


Dernière édition par Syr le Mar 16 Sep - 2:24, édité 1 fois

Syr
Artiste

Messages : 82
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

Message  Tipierre Mar 16 Sep - 1:19

T'as fait 2 fois jour 4, là Suspect
Tipierre
Tipierre
Groupie

Messages : 45
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

Message  Syr Mer 17 Sep - 3:19

JOUR 7
Aujourd'hui une semaine que nous sommes en studio et nous avons une idée plus précise de ce à quoi ça va ressembler. nous avons nettoyé certaines pistes, arrangé certains passages, trituré d'autres, j'ai enregistrer des petites percussions sur la chanson la fille de par le vent.
Et puis nous avons eu la visite d'une quasi légende vivante. Monsieur François Hadji-Lazaro. Un mec super simple et gentil qui a accepté de chanter avec moi sur la chanson Bleus. Il a réfléchi à la manière de le faire et c'est étonnant comme l'expérience peut parler dans ces cas là... Un moment super cool.
Pour ceux qui ne connaissent pas le François, il était membre des garçons bouchers, de Pigalle, et de los carayos avec un certain Manu Chao. Et il a monté le label boucherie production qui a connu les grandes heures de l'indépendance alternative du disque français.
Pour ceux à qui ça ne dit rien, vous le retrouverez dans des films, avec une apparition que j'adore dans la cité des enfants perdus de Jeunet et Caro.
En bref, à demain!

Syr
Artiste

Messages : 82
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

Message  Syr Mer 17 Sep - 22:06

JOUR 8
Aujourd'hui nous avons eu la visite de notre bon Imbert Imbert... Venu sans Madame Imbert, il nous a gratifié d'une dose de gentillesse et d'un chant chargé, touchant et habité sur la chanson Bleus. Ce gars est un mec bien, et en plus, il a un talent énorme, alors allez voir Imbert Imbert en concert, c'est une expérience, une claque à prendre, quelques frissons à assumer.
Et puis nous avons bifurqué par le 17ème arrondissement de Paris où nous avons été enregistrer Margot Varret et sa harpe pour le titre lorsque je m'abandonne. Magique, Wink
Et du coup, j'ai commencé les enregistrements de mes voix...
A suivre...

Syr
Artiste

Messages : 82
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

Message  Syr Ven 19 Sep - 3:01

JOUR 9
Aujourd'hui, journée ultra chargée, puisque nous avons rencontré l'ingénieur du son qui mixera l'album à la fin des prises de son, Steve Prestage. Notre Buzz - Beuss national m'a présenté son formateur arrivé de Londres il y a 20 ans, cet homme qui a travaillé avec Peter Gabriel, Gérald de Palmas, Aqme, Gary Moore...
Il fera le mix avec une oreille neuve et expérimentée, et c'est super agréable. un mec super sympa.
Nous avons fini d'enregistrer l'enfant moitié, et nous avons reçu la visite de l'ami Batlik pour le morceau Bleus. Super voix, pleine de tout, très gentil, et on a eu une franche partie de rigolade. Je fais des compliments sur tous les gens que l'on croise au studio mais il est vrai que ce sont des gens agréables.
Merci Batlik et bon courage Jean-Marc...
Puis nous avons usité sur l'homme seul, du talent de Wilfried, un joueur de theremin, cet instrument bizarre qui utilise le principe des champs magnétiques. On s'approche d'une antenne, le son devient aigu, on s'approche de l'autre, le volume baisse... C'est l'instrument ustilisé pour créer les bruitages des soucoupes volantes dans les films d'Ed Wood, et la science fiction des années 50. Psychédélique!
Et finalement, nous avons emprunté le studio du groupe Narrow Terrence pour enregistrer des pianos dans la soirée. Il y aura donc du vrai piano de nouveau sur les morceaux : garçon de joie, la grande roue, le goût du sans, bleus et la fille de par le vent.
Bonne nuit... Je suis mort là!

Syr
Artiste

Messages : 82
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

Message  Syr Lun 22 Sep - 23:40

JOUR 10
Une grosse journée de boulot puisqu'il a fallu refaire les glockenspiels de la fille de par le vent, faire de l'harmonium et du glockenspiel sur le goût du sans, recaler les pianos de la veille, un boulot monstre pour Buzz, et puis on a enregistré les voix de la chansons garçon de joie.
Les enregistrements sont presque terminés, il nous reste les violons, les voix et du montage avant de passer à la phase de mix.
Pas beaucoup de lignes mais des heures de taf, see ya.

JOUR 11
Une énorme journée mais pas pour moi... héhéhé! Pour l'ami Momo qui est venu enregistré des batteries sur l'album. On devait au départ se faire quelques pistes de batterie, pis finalement on en a fouttu sur presque tout l'album, même par touches colorées et bien senties... Bon, outre le fait qu'il soit talentueux et métronomique, il sent ce qu'on cherche sur le morceau et fait sonner la batterie pour rendre l'intensité voulue... Pis, il joue dans Debout sur le Zinc, alors il est gentil, ils ont du se recruter sur ce critère précis... héhé!
Merci Momo pour cette longue journée de boulot, de rock'n'roll, et de bonne humeur, et à très vite!

JOUR 12
Et bien aujourd'hui, après que Buzz aie nettoyer les batteries de Momo, on a discuté promo, marketing, mise en place stratégique, tous ces mots qu'on utilise quand les managers viennent au studio pour écouter les prises de son et les directions artistiques que j'ai décidé d'adopter. Ma foi, plutôt constructif et enrichissant, pis Open Bar (qui managent aussi la Rue Kétanou, Debout sur le Zinc, ou Karpatt), ils ont toujours une petite idée sous le bras pour faire avancer le shmilblick. Bientôt les décisions comme l'ordre des titres sur l'album en fonction de leur durée, de leur thème, de leur enchaînement, de leur cohérence... un travail de titan réalisé en grande partie par les distributeurs cette fois, l'autre distribution (qui avaient distribué Musiques de Chambre) et qui s'y recolle.
Tout ça pour conclure sur une prise de voix sur le titre plus qu'une main qu'on joue déjà en concert. J'aime bien cette chanson, particulièrement parce qu'elle parle de personnes qui me sont chères et de choses qu'on a vécu. Des nouveautés dans l'arrangements, et hop, un morceau en grande partie terminé.
A domani

Syr
Artiste

Messages : 82
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

Message  Syr Mer 24 Sep - 1:32

JOUR 13
Et bien ma foi, nous avons commencé aujourd'hui à entendre à quoi ça va ressembler. Nous avons fini les voix de l'enfant moitié, origami, le goût du sans, garçon de joie et bleus ne saurait tarder... ce qui veut dire qu'on peut voir se dessiner un fil conducteur dans l'album, une unité de son quand on écoute les morceaux à la suite dans leur forme brute, sans mix... et je suis très content. Les instruments, tout ça... C'est donc parti pour les voix, et c'est un plaisir non dissimulé. j'adore ça! Je suis exactement à l'instant où j'adore mon métier... Créer ce qui sera la version définitive et partagée des chansons... C'est génial.
La scène fera vivre les morceaux mais le studio les fait naître. Et c'est très émouvant.
Bonne nuitée!

Syr
Artiste

Messages : 82
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

Message  Syr Mer 24 Sep - 23:20

JOUR 14
Et voilà, deux semaines exactement. Ca travaille dur, ça mixe sec, ça balance sévère... Et ma foi, on commence à prémixer, ce qui veut dire choisir les versions définitives des pistes enregistrées de voix et d'instruments. Alors du coup, on continue à enregistrer les voix, et j'ai fini 2 morceaux en anglais aujourd'hui, Such a loser et the Clock family, puir deux autres morceaux en français, l'homme seul et lorsque je m'abandonne.
On a reçu une nouvelle visite, décidément, et c'est Mell qui est venue nous rendre une visite pour poser sur la chanson Bleus. On ne se connaissait pas, juste croiser dans des tremplins, des festochs, des concours sans se parler pour de vrai, et sur les conseils de François Hadji-Lazaro et de Mourad de la Rue Ket, je l'ai contacté. Finalement ça s'est fait assez naturellement et rapidement. C'est cool, Mell est super cool et bah, elle a assuré!
A demain!

Syr
Artiste

Messages : 82
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

Message  Syr Ven 26 Sep - 1:38

JOUR 15
Et ben, on a très bien travaillé aujourd'hui encore. J'ai fait une interview pour Mygmusique, un webzine qui avait beaucoup soutenu Musiques de chambre à sa sortie. J'espère pouvoir me servir de l'interview qu'on a filmé pour articuler un making of. Vu qu'on a deux heures de rush. Why not... On a fini les prises de voix des chansons la marche des géants d'acier, l'ours en peluche, la grande roue, la fille de par le vent et bleus. En effet, une petite visite de Frédo des Ogres de Barback de retour de Mongolie, pour clore l'épisode Bleus en beauté. Il a du poser ses couplets en... allez... 27 minutes?! C'est ça aussi le talent... Donc on a plus papoté que réellement bossé. Pas mal non plus si le travail est accompli. On a tout de même pas chaumé. Je suis très content de l'investissement de toutes ces personnes qui sont venues chanter sur ce morceau, ça lui donne une résonnance particulière et un vrai sens.
Nous allons donc faire une toute petite pause avant de finir la dernière chanson de l'album et de fignoler les prémixes avant de commencer notre dernière session d'enregistrements.
Je suis rincé comme on dit, alors très bonne nuit!

Syr
Artiste

Messages : 82
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

Message  Syr Lun 29 Sep - 1:40

JOUR 16
Aujourd'hui, nous avons eu la petite visite de Marie Cherrier, dont les ingés sons sont en fait Buzz et Lolo, des potes d'école de notre Paroute, donc forcément, ils en ont profité.
Buzz a enregistré des guitares sur le morceau Lorsque je m'abandonne, une guitare bien western, un peu Portishead pour ceux qui connaissent ce groupe. Et ça sonne bien cool... Ca crée une réelle ambiance.
Pis on a enregistré le dernier morceau de voix qu'il me restait à poser my ghost bride, une dernière chanson en anglais. Les discussions sur l'ordre des morceaux ont déjà commencé... On va voir où cela nous mène mais ça ne devrait pas durer très longtemps. On a donc fait des mises à plat non définitives de l'album entier histoire de l'écouter au fur et à mesure avec quelques voix dessus... Sans mix. Intéressant pour prendre du recul.
Ca nous a pris la journée finalement. Alors il est temps de dormir et de se reposer pour demain... longue journée.

Syr
Artiste

Messages : 82
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

Message  Syr Mar 30 Sep - 1:03

JOUR 17
Bien, nous avons enregistré mademoiselle Juliette Decelle, qui est venue jouer de la flûte traversière sur le morceau Bleus. Décidément, que d'invités sur ce morceau. Elle avait tellement répété son histoire qu'elle a enregistré ça en 15 minutes... Super cool.
Et pis on a enregistré du balafon. On n'a pas trouvé de joueur alors on a enregistré avec le balafon d'un autre studio, avec des notes pitchées, c'est à dire transformées en une autre note parce que le balafon, ça n'a pas de gammes entières comme un clavier de piano.
Et pis nous avons encore fait de l'édition de batterie, notamment un passage monstrueux de Momo sur la marche des géants d'acier dont je ne suis pas peu fier...
Bonne nuit!

Syr
Artiste

Messages : 82
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

Message  Syr Mer 1 Oct - 1:21

JOUR 18
Et ben, aujourd'hui on a fait que du montage, alors Buzz a beaucoup travaillé. vite et bien, mais longtemps, héhé!... Des morceaux sont finis... ca fait tout drôle. On voit la fin. Dans deux jours on finit.
J'ai aussi eu un rendez-vous avec Bertrand, l'attaché de presse qui me suit chez Open Bar, mes managers. Et nous avons préparé une bio, parlé de ma vision de l'album, des chansons, de ma démarche. Tout ça est très intéressant pour déblayer les idées que j'ai de l'album et m'aide beaucoup sur la direction que je vais prendre pour parler de ce nouveau disque. C'est prise de tête mais presque indispensable pour que le message passe bien.
A demain les gens!

Syr
Artiste

Messages : 82
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

Message  Syr Jeu 2 Oct - 1:39

JOUR 19
Cette journée a été consacrée entièrement à l'enregistrement des violons sur l'album! C'est donc l'ami Simon de Debout sur le Zinc qui est venu toute la journée s'enfermer dans la cabine pour poser sur toutes les chansons.... ou presque...
Ca a fait du sacré boulot et c'est sacrément épuisant!
Mais voilà, plus qu'une journée et les prises de son sont terminées. C'est un peu de nosalgie et une petite pression supplémentaire... Le mix va commencer lundi. Une nouvelle aventure. Ce qui est mortel, c'est que les pistes que nous avons sont donc définitives et seront sur l'album. C'est troublant. C'est génial.
Bonne nuitée!

Syr
Artiste

Messages : 82
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

Message  Syr Ven 3 Oct - 8:31

JOUR 20
Bien, voilà la dernière page de nos prises de son. On a fait l'état des lieux avant de quitter le studio. Pas d'effusion, c'est mieux. On a encore de toute manière, des tas de choses à faire avant la sortie mais cet enregistrement, ces enregistrements ont été particulièrement agréables. Et puis c'est le temps des congratulations.
Je tiens à remercier pour de vrai les amis Buzz et La Paparoute qui ont été d'un grand soutien durant ce mois et qui m'ont apporté conseils avisés et soutiens (technique ou humain). Sans eux, pas d'album... Alors chapeau!
Et en parlant de chapeau, on a terminé les enregistrements avec l'homme au chapeau, la petite cerise sur le gateau, la cuillère en or sur le plateau (vous me dîtes si j'en fait trop), c'est le camarade Cherzo qui est venu poser quelques voix. Ca me permettait en plus de faire un tour du propriétaire avec lui, une oreille objective sur le travail accompli la tête dans le guidon, quelques idées neuves, et je pense qu'il a validé.
En bref, je suis content et fier de ces chansons.
Voilà, maintenant nous allons passé au mix, je laisse la place à Steve Prestage qui ordonnera et donnera du relief aux titres. Moi, je m'éclipse et je reviendrai vous conter mes impressions pour la fin du mix.
Alors merci d'avoir suivi ces petits épisodes et à bientôt pour de nouvelles aventures!

Syr
Artiste

Messages : 82
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser